La certification halal est particulièrement importante dans les secteurs de la viande et de la volaille en raison des exigences spécifiques pour que ces produits soient considérés comme halal. « Halal » signifie littéralement « permis » en arabe. Il se réfère à une alimentation conforme à la loi islamique telle que définie dans le Coran.Les animaux doivent être abattus d’une certaine manière pour être considérés comme halal. S’ils ne sont pas abattus selon cette technique, leur viande est considérée comme interdite, ou haram.Comment les animaux sont-ils abattus de manière halal ?Pour être abattu halal, l’animal doit être tué en suivant une méthode islamique qui consiste à trancher la trachée, l’artère carotide et la veine jugulaire. L’animal doit être vivant et en bonne santé au moment de l’abattage.La méthode halal exige également que tout le sang soit drainé de la carcasse. Un musulman pratiquant et formé doit réciter une courte bénédiction appelée tasmiya pendant l’abattage. Le processus doit être aussi indolore que possible et respecter les bonnes pratiques de bien-être animal.Pourquoi l’abattage halal ?L’objectif des instructions islamiques sur l’abattage halal est de réaliser l’opération rapidement et avec un minimum de souffrance. Celui qui abat doit le faire avec compassion.

Le drainage du sang permet d’éliminer les toxines, les bactéries nocives et les germes. Cela a convaincu de nombreux consommateurs non musulmans que la viande halal est plus saine et plus tendre.

Abattage halal et bien-être animal

Le bien-être animal est un principe important en Islam, prôné bien avant l’émergence des mouvements de défense des droits des animaux. Les éleveurs musulmans sont tenus de traiter les animaux avec humanité et de leur fournir une alimentation appropriée. La maltraitance est strictement interdite et la vie animale ne peut être prise que de manière digne.

Avant l’abattage halal d’un oiseau ou d’un animal, certains principes doivent être respectés :

  • Faire preuve de miséricorde du début à la fin
  • Ne pas abattre un animal devant d’autres animaux
  • Aiguiser le couteau pour éviter une douleur prolongée à l’animal

Origines du halal

Dans le Coran, Allah commande aux musulmans de ne consommer que des aliments sains, purs et permis. De nombreuses instructions sont précisées pour guider les croyants sur la façon de manger correctement. Le livre saint énonce les exigences de base de l’abattage rituel, appelé Zibah. Il interdit la consommation de cadavres, d’animaux malades ou morts par strangulation ou chute. Le porc étant interdit, les procédures halal évitent également toute contamination avec le porc.

De plus en plus de restaurants et de magasins proposent de la viande halal pour mieux servir la population musulmane croissante. L’abattage halal est salué pour son souci de réduire autant que possible la douleur et la souffrance des animaux.

Si votre entreprise de viande et volaille est intéressée par la certification halal, contactez la Canadian Halal Bureauau +1 (630) 759-4981 pour en savoir plus sur notre processus efficace en trois étapes.Entrer en contact

Connectez-vous avec un expert en certification halal.

Certifications proposées :

  • Certification Halal Viande & Volaille
  • Certification Halal Vitamines, Compléments alimentaires & Nutraceutiques
  • Certification Halal Cosmétiques & Soins personnelsPostuler pour une certification halal

Connectez-vous avec un expert en certification halal pour démarrer votre demande.

Index